ACCUEIL     |       SCENE      |       TEXTE      |         FILM   

   SPECTACLE EN RUSSIE



docteur

A propos du spectacle

« J'avais depuis longtemps l'idée d'écrire sur la médecine russe, une sorte de saga sur la déchéance de notre système médical, parce que, notamment en province, la situation est terrifiante. Pire que chez Boulgakov, à son époque il y avait encore des instruments et des médicaments.
Chez nous la diagnostic est resté au niveau du début du 20e siècle. Les médecins russes disent : "C'est terrible, mais dans notre métier nous ne pouvons faire appel qu'à notre intuition".

Des amis m'ont présenté Andrei Gerner, un docteur à Astrakhan de passage à Moscou. J'ai mené un entretien avec lui. Il m'a raconté beaucoup plus de choses que ce que j'ai mis dans la pièce.

Pankov est un metteur en scène qui sent le rythme d'un texte et part de là. Son équipe travaille avec une telle justesse. Tout en tension et en musique, comme un orchestre symphonique bien réglé. Alors qu'il s'agit d'un texte très dur, qui force le spectateur à écouter les détails d'une opération chirurgicale! Je crois que Pankov a trouvé une façon très contemporaine, violente et précise de donner ce texte. »

Entretien avec Elena Issaeva, 15 novembre 2005





Doc.tor

Texte
Eléna Issaeva

Mise en scène
Vladimir Pankov

Régies
Vladimir Kudrjavtsev

Traduction & surtitrage
Tania Moguilevskaia
Gilles Morel


Avec
Serguei Agaphonov
Olga Berger
Sergei Chevtchenko
Alisa Estrina
Alina Olchanskaia
Serguei Rodjukov
Andrei Zavodjuk


Coproduction
Teatr.doc / SounDrama Moscou

Créé le 7 novembre 2005 au Teatr.doc




fullversion EXTRAIT VIDEO 3 MN













La presse russe

Cette première est une des celles qu'on pourrait nommer « manifeste du Teatr.doc ». Doc.tor de Vladimir Pankov justifie pleinement et complètement l'existence du phénomène de la pièce documentaire, et celle d'un petit théâtre dynamique qui soulève les questions d'importance civique dont les scènes institutionnelles n'ont que faire. C'est un spectacle, moitié-artistique moitié-documentaire, qui diagnostique l'état de misère de nos instituts de santé. Le spectacle traite ce thème d'une manière poétique. Le théâtre national n'a pas abordé un thème aussi important depuis la pièce soviétique Platon Krecthet de Korneitchouk
Pavel Roudnev,Des anges en blouses blanches, Nezavissimaia gazeta, 11 novembre 2005


 

     TEATR.DOC MOSCOU en scène




 

     TEATR.DOC MOSCOU en texte




 


le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves