ACCUEIL     |       SCENE      |       TEXTE      |         FILM   

    BIOGRAPHIE réactualisée le 16/05/2018

 


ELENA GREMINA


Dramaturge, scénariste née à Moscou en 1956, elle est décédée le 16 mai 2018.

Elle fait des études de Lettres à l’Institut de Littérature Gorki. Dramaturge renommée, elle est l’auteure d’une quinzaine de pièces et de nombreux scenarii et séries pour la TV, dont la plupart sont basés sur des sujets historiques.

En 1999 elle participe à l’organisation à Moscou (sur demande du Festival National du Théâtre Masque d’Or) des premiers séminaires de dramaturgie documentaire animés par les artistes du théâtre londonien Royal Court. Depuis, elle assure nombre d’ateliers thématiques souvent consacrés à l’écriture documentaire.

En 2002, elle fonde, avec Mikhaïl Ougarov et quelques jeunes auteurs, le Teatr.doc - Centre de la Pièce Nouvelle et Sociale, scène moscovite ouverte à l’innovation dont elle assure la co-direction artistique : une cinquantaine de spectacles, souvent documentaires, y ont été produits en dix ans.

La même année, il participe à l’organisation à Moscou du festival Novaia drama dont elle dirige (2002-2008) la programmation "dramaturgie de recherche". Elle est l’initiatrice de projets et l’auteure de pièces documentaires immédiatement actuelles parmi lesquelles : SEPTEMBRE.DOC (créé au festival Passages Nancy 2005) à propos de la prise d’otages de l’Ecole de Beslan en Ossétie du Nord et UNE HEURE ET DIX-HUIT MINUTES (2010) consacré à la mort en prison de l’avocat Serguei Magnitski, créés par M.Ougarov au Teatr.doc.

Entre 2007 et 2009, elle initie et coécrit les créations bilingues russo-polonaises 1612 et 1654, en collaboration avec le Théâtre Ad Spectatores de Wroclaw. Depuis 2010, elle anime au Teatr.doc un groupe de recherche et création documentaires ouvert aux artistes débutants, dont la première création, LE BRUIT, a été présentée pendant la "Semaine des Premières de Projets Documentaires" en juin 2011.



gremina

Ekaterina Bondarenko, Eléna Gremina et Talgat Batalov à Helsinki
pour le spectacle DEUX DANS VOTRE MAISON (photo Isabella Rothberg)


En 2011 :

En octobre 2011, DEUX DANS VOTRE MAISON, le dernier texte d'Eléna Gremina est créé par Mikhaïl Ougarov, production Teatr.doc.
Le spectacle est présenté en avant-première :
- au Nowy Theatre Cracovie (le 7 octobre)
- à Kostroma (le 6 novembre)
- au festival Baltic Circle Helsinki (19 et 20 novembre)
- à Tallin (23 et 24 novembre)
- à Munich (le 30 novembre).
La Première à Moscou a lieu au Teatr.doc les 19 et 20 décembre.

En octobre 2011, Eléna Gremina et Mikhaïl Ougarov sont invités au colloque international Le théâtre documentaire : résurgence ou réinvention ? organisé par Tania Moguilevskaia et Lucie Kempf à l'Université Nancy 2 et au NEST - CDN Thionville-Lorraine.

En novembre 2011, Eléna Gremina et Mikhaïl Ougarov sont invités à la journée d'étude Il TEATR.DOC di Gremina e Ugarov Vitale combinazione di informazione-spettacolo-rete nella Russia d'oggi dirigée par Gerardo Guccini et Erica Faccioli au Département Musique & Spectacle de l'Université de Bologne

Le 10 décembre 2011, Mikhaïl Ougarov reçoit le prix "Défense des Droits de L'Homme" catégorie" Art et Culture 2011" du GROUPE HELSINKI MOSCOU pour le spectacle UNE HEURE ET DIX-HUIT MINUTES.

Tania Moguilevskaia & Gilles Morel



 

gremina

Mikhaïl Ougarov & Eléna Gremina
Festival Liubimovka, Moscou 2000


gremina

Eléna Gremina, Moscou 2008


gremina

Eléna Gremina, Moscou 2009


ougarov bologne

Eléna Gremina, Mikhaïl Ougarov,
Tania Moguilevskaia, Bologne novembre 2011


 

     TEATR.DOC MOSCOU en scène




 

     TEATR.DOC MOSCOU en texte




 


le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves